Le plancher 1ère partie

Publié le par Aganadro

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de nouveaux articles sur le blog et pour cause j'ai été très très occupé!!

Jusqu'à maintenant je n'avais pas eu trop de surprises ou de déconvenues mais par contre pour ce qui est du plancher je suis allé de difficultés en difficultés...

Pour commencer, j'ai reçu les poutres en septembre. J'ai commencé par faire des petites niches dans le mur en pierre pour me faciliter la pose le jour que je louerai une nacelle.

Le plancher 1ère partie

J'avais prévu de poser le plancher sur les poutres de la charpente qui traversent la grange de part en part mais elles ne sont pas de niveau. Pour corriger cela il me fallait poser de chaque coté des poutres d'autres poutres mais de niveau. Pour les fixer je décidais de faire passer des tiges filetées au travers, donc j'ai acheté une mèche à bois de taille 14 faisant 40cm de long puisque les poutres font 30cm d'épaisseurs... Et je me suis mis à pré-percer ces énormes poutres... Vu la difficulté de passer au travers avec ma mèche de 14 je suis allé voir l'ancien propriétaire de cette grange qui est menuisier et couvreur pour avoir des conseils d'un pro. Au détour de la conversation, il m'a informé que les poutres que j'avais reçu n'étaient pas du tout de la bonne dimension et que c'était beaucoup trop petit en épaisseur...
1ère grosse bêtise de ma part... Quand je suis allé commander mes solives le vendeur, qui est pourtant un professionnel, m'a dit que mes dimensions étaient beaucoup trop grosses et que le prix serait élevé et il m'a dit de prendre des solives plus petites. Malheureusement, je lui ai fait confiance, j'ai signé son devis et j'ai passer la commande puis j'ai régler à la livraison...
Donc me voilà le 15 septembre avec 80 poutres trop petites. Sur conseil de l'ancien propriétaire de notre grange je vais donc voir le patron d'une scierie à 15km de chez moi et je lui recommande 80 poutres dans les bonnes dimensions ce coup ci... Il a fallu évacuer les 80 poutres trop petites et faire rentrer les 80 nouvelles. Heureusement j'ai eu de l'aide parce que tout seul j'aurais vraiment galéré!! Certaines font 4m de long et pèsent pas loin de 100kg.
Pour ce qui est de pré-percer les énormes poutres il n'y a pas 36 solutions, une bonne mèche bien affutée c'est tout. J'ai donc racheté une autre mèche chez mon quincaillé du village et finalement j'ai fini par réussir...

Le plancher 1ère partie
Le plancher 1ère partie

Ni une ni deux j'ai louer une nacelle pour le week end et nous avons posé les poutres de chaque coté de celles de la charpente. Le dimanche après midi nous avons même réussi à mettre quelques solives!!

Le plancher 1ère partie
Le plancher 1ère partie
Le plancher 1ère partie
Le plancher 1ère partie
Le plancher 1ère partie
Le plancher 1ère partie
Le plancher 1ère partie

Nous avons rencontré beaucoup de problèmes durant ce week end. Nous avons été obligé de mettre les poutres 2cm plus haut que prévu ce qui a faussé mes pré-trous... Certains se retrouvaient beaucoup trop bas pour assurer de tenir le plancher correctement donc nous avons été obligé de faire d'autres trous plus haut. Bien sur, nous avons cassé une mèche et ma super perceuse achetée dans un centre commercial à 40€ a rendu l'âme bizarre!!! J'ai acheté une perceuse pro qui effectivement est plus puissante!! Les poutres se retrouvant plus hautes il a fallu aussi placer des cales que j'ai commencé à fixer avec des visses de 14cm de long sauf que les têtes se cassaient toutes... Les vises achetées dans un grand magasin de bricolage n'étaient pas assez solides... J'ai fini par les clouer avec des clous acheté chez mon quincaillé. En plus des tiges filetées j'ai mis des équerres en fer fixées avec des tirefonds de 12 dessous les poutres pour assurer le maintient du plancher mais pareils, impossible de percer ces équerres en fer... Il a fallu que mon frère les amène chez un copain qui avait une machine spéciale...
Et enfin la pose des solives... Pré-percer la poutre, placer le sabot, visser les tirefonds à l'aide d'un cliquet ( 4 par sabots ) Cliquet qui a rendu l'âme... j'ai été obligé d'en acheter un autre... Le quincaillé m'a expliqué pourquoi, un cliquet sert à visser mais pas à serrer... Moi je serrer comme un malade les tirefonds à l'aide du cliquet donc celui ci acheté dans une grande surface de bricolage n'a pas apprécié... Puis recommencer l'opération tous les 40cm... Heureusement le maçon ( notre cousin ) nous a prêté des échafaudages pour pouvoir travailler plus facilement parce que les solives sont à 4m de haut... C'est d’ailleurs ce qui a été le plus difficile pour moi, la hauteur. J'ai vraiment le vertige mais un truc de dingue... Je pensais que ça passerai avec l'habitude mais pas du tout...
Les petites niches que j'avais faites n'étaient plus bonnes parce que la dimension des poutres avaient changé donc j'ai agrandi les trous.
Quand les sabots étaient en place et à la bonne hauteur il fallait mesurer la distance entre deux poutres pour savoir où couper la solive. Ensuite, il fallait la traiter au xylophène, laisser sécher un peu parce que ça déglingue les yeux et le nez ce produit là. Puis il fallait sortir ses biscotos pour monter la poutre et la placer dans les sabots. S'assurer que l’équerrage soit bon et le niveau aussi puis passer à la solive suivante!! Fastoche et vite fait!!! Ben non j'ai mis un mois pour faire ça avec l'aide de mon beau père de temps en temps ainsi que ma petite femme les week end. Ensuite j'avais l'autre grange à faire mais se sera un autre article!!

Le plancher 1ère partie
Le plancher 1ère partie
Le plancher 1ère partie
Le plancher 1ère partie
Le plancher 1ère partie
Le plancher 1ère partie
Le plancher 1ère partie

La vidéo du plancher de la grange gauche juste au dessus!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article